La plupart des propriétaires de biens immobiliers se demandent quel est le meilleur moment pour mettre leur bien en vente. Pour le savoir, il est nécessaire de déterminer le contexte actuel du marché immobilier en France ainsi que les risques auxquels il faille accorder une attention particulière.
Un contexte favorable aux vendeurs en 2021
Les baisses importantes du taux de crédit immobilier de ces dernières années ont permis aux prix des biens immobiliers de diminuer ensuite de grimper plus ou moins fortement selon les secteurs. Le marché de l’immobilier a connu en 2021 un fort volume de ventes de biens anciens malgré la hausse des prix plus élevées que l’inflation en moyenne. Avec une bonne capacité d’emprunt, les Français ont été plus nombreux à vouloir en bénéficier pour l’acquisition d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, les acheteurs ont dynamisé le marché en 2021.
La fin d’année 2022 est-elle aussi une bonne année pour vendre ?
Depuis le début de l’année 2022, tout a laissé croire que le dynamisme des ventes de 2021 s’est répercuté d’une certaine manière sur celui de 2022. Concernant les travaux immobiliers de cette fin d’année, il est prévu une forte augmentation de taux. Les banques prévoient de rester toujours aussi strictes concernant la recherche de nouveaux projets immobiliers ce qui laisse à croire que les taux seront maintenus et qu’une acceptation sera plus facile pour la plupart des dossiers de financement, et même pour ceux dont le profil peut sembler à risque.
Les prix ont grimpé mais attention au pouvoir d’achat qui n’est pas infini
Le seul problème qui peut survenir se situe au niveau des prix de l’immobilier. Les prix ont augmenté fortement en 2021. Les moyennes cachent plus de disparités avec des secteurs en hausse du doble de la moyenne et des secteurs sans aucune augmentation ou des hausses inférieures à l’inflation annuelle.
En 2022, on a observé depuis le début un tassement léger des ventes, car les vendeurs sont devenus trop gourmands concernant les prix demandés. On rappelle que le pouvoir d’achat en France n’est pas au bon fixe et cette année cela ne semble pas s’améliorer. Bien que les taux de crédit immobilier restent bas, il ne faut pas que les prix de vente affichés soient trop haut au risque de chasser les potentiels acheteurs et de compliquer les ventes surtout avec les délais qui peuvent s’allonger considérablement.
Pour la vente de votre bien immobilier, deux options s’offrent à vous : vendre vous-même ou vous tourner vers une agence immobilière. L’on conseille de faire appel à une agence, et ce, pour de nombreuses raisons https://www.agenceimmobiliereavignon.fr/ vous présente tous les avantages.
Dans ce contexte, cela reste le meilleur moment pour vendre un bien en 2022. Un vendeur conscient des réalités du prix de son bien(maison ou appartement) sur le marché ne doit pas du mal à vendre en quelques jours ou semaines.
Soyez le premier à commenter