Quels frais faut-il prévoir pour la vente d’un bien immobilier ?

Lorsque vous désirez vendre un bien immobilier, vous devez prévoir le paiement de plusieurs frais. Aussi prévoyez la présentation des différents documents obligatoires.

Faites appel à un diagnostiqueur pour la réalisation des diagnostics obligatoires

Avant la mise en vente d’une maison ou d’un appartement, le vendeur doit procéder à une analyse de différents éléments. Le bilan permet d’informer les potentiels acheteurs de l’état du bien immobilier. Vous devez dans ce cas effectuer les 10 diagnostics obligatoires à présenter dans le cadre d’une vente. Les coûts vont dépendre de l’emplacement ou des caractéristiques du bien.

Le coût de chaque diagnostic varie selon le type de bien et d’un professionnel à l’autre. Pour les baisser, vous devez contacter un professionnel qui vous proposera un prix forfaitaire pour la totalité des documents et le jeu de la concurrence en demandant plusieurs devis.

Le prix varie entre 200 et 300 euros pour un appartement et peut aller jusqu’à 1 000 euros pour une maison.

Attention certains diagnostics comme le diagnostic de performance énergétique doivent être faits avant la mise en vente. Il est conseillé de réaliser tous les diagnostics avant la mise en vente dans la mesure où le DPE doit figurer dans toutes les annonces immobilières depuis la date de janvier 2011.

Si au lieu de vendre votre bien, vous prévoyez plutôt une location, vous devrez effectuer des travaux au sein de l’habitation. Pour savoir comment vous y prendre, n’hésitez pas à visiter le site https://www.concorde-immobilier.fr/.

Quels sont les frais d’agence pour vendre ?

Si vous voulez recourir aux services d’une agence immobilière pour la vente de votre bien, notez que vous devrez lui verser des frais d’agence que l’on calcule au prorata du prix de vente. Les agences sont libres de fixer leur prix et les commissions peuvent varier de 3 % à 10 %.  Certaines agences essaient de se distinguer des autres en proposant des frais fixes. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence et de bien sélectionner votre agence.

En France, une agence immobilière ne perçoit des frais que si elle trouve un acheteur. Pour dire que vous n’avez rien à payer tant que le logement n’est pas vendu.

Présenter son bien dans les annonces immobilières

Si vous optez pour la vente entre particuliers avec ou sans agence, vous devrez poster une annonce de vente immobilière sur plusieurs sites de vente. Différents moyens s’offrent à vous comme la publication dans un journal. De nombreux sites donnent la possibilité aux vendeurs de biens immobiliers de publier leurs annonces. Certains sont gratuits, mais proposent des services complémentaires payants pour la mise en avant de votre annonce. Pour que votre bien à vendre soit connu, vous aurez plusieurs options du gratuit au paiement de quelques euros.

Le vendeur verse-t-il les frais de notaire ?

Les collectivités et l’Etat perçoivent des taxes sur toutes les transactions immobilières. C’est l’officier public ou le notaire qui s’occupe de la collecte des frais de notaire. Le montant de ces frais comprend les droits d’enregistrements, les droits de mutation et les émoluments.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*