Quels critères pour acheter un terrain pour la construction de sa maison ?

Pour la réussite d’un projet de vie tel que la construction d’une maison, certains éléments doivent être pris en compte. Pour avoir la liberté de personnaliser la maison de vos rêves, il faut d’abord choisir le terrain. Ce choix se fait en tenant compte de l’environnement, de la zone du plan local d’urbanisme, de la typologie du sol et d’autres commodités. La vérification du plan local d’urbanisme permet de savoir s’il est possible de construire sur le terrain que vous désirez acheter. Le projet doit être pensé dans son ensemble. Notez que certains constructeurs peuvent vous proposer un terrain et leurs services pour la construire.

Les règles d’urbanisme

Avant l’achat d’un terrain à bâtir pour la construction de votre futur logement, il est nécessaire de vérifier si le terrain en question est constructible et qu’il peut être viabilisé. Il est possible de consulter les règles d’urbanisme sur le PLU à la mairie. Le plan local d’urbanisme fixe les règles de construction applicables à chaque zone : volume, emprise au sol et implantation.  Dans certains cas, la couleur de la façade, la pente, les matériaux du toit, peuvent être imposés. Si le vendeur ne l’a pas fait, faites une demande de certificat d’urbanisme si vous désirez valider le caractère constructible du terrain par une preuve écrite, et aussi de le mentionner comme une clause suspensive dans la promesse de vente.

Les étapes d’achat d’un terrain sont différentes de celle de l’achat d’un logement déjà construit et pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lemarchand-immobilier.fr.

Vérifier la nature du sol

La nature du sol impacte le coût total de votre construction. Lors de la mise en vente d’un terrain, cette étude toit être fournie et cela peut figurer dans les conditions suspensives dans la promesse de vente.

Les travaux de viabilisation et de raccordement aux réseaux

La viabilisation d’un terrain consiste à le rendre habitable en raccordant le terrain aux réseaux divers : électricité, gaz, téléphone et voiries. Le coût de cette opération varie selon le type de raccordement à effectuer. Pour éviter des situations désagréables, demandez un certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie afin de connaître l’état des équipements existants ou prévus qui desservent le futur terrain.

Bornage

Les mesures portées au cadastre ont une valeur indicative. C’est à un géomètre de délimiter le terrain avec précision. Le propriétaire d’un terrain à construire n’est pas obligé de vendre sa parcelle bornée. Les notaires conseillent à l’acheteur d’exiger un bornage avant l’acquisition. Le bornage évite, une action en nullité de la vente pour une erreur sur la surface.

Servitudes

Le dernier point à vérifier ce sont les servitudes. Avant l’achat d’un terrain, il faut vérifier la présence ou l’absence des servitudes. Notez qu’il s’agit des droits détenus par des tiers sur votre terrain et limitent son occupation. Le voisin peut profiter d’un droit de passage et, dans ce cas, il ne vous sera pas possible de construire sur cette zone.