L’état des lieux d’un logement est un document incontournable dans le cadre d’une location ou de la vente d’une maison. Le formulaire est rédigé par le propriétaire et le locataire au moment de l’entrée dans le logement. Ensuite, une nouvelle fiche est établie pour l’état des lieux de sortie pour la comparaison à l’entrée du locataire au sein de l’habitation. L’état des lieux permet d’identifier les failles de chaque pièce.
Quelle est l’utilité de l’état des lieux ?
L’état des lieux permet de préciser par écrit l’état de chaque chose présente dans le logement avant et après la location. Il est composé de plusieurs pages est fait lieu de trace écrite de toutes les anomalies présentes dans la maison ou l’appartement au moment de la remise des clés. Il s’agit alors d’un état des lieux d’entrée.
La réalisation de ce document est devenue obligatoire pour la location d’un bien immobilier. La fiche d’un état des lieux d’entrée est généralement annexée au contrat de location avec la signature du bailleur et du locataire. Il permet d’éviter les conflits entre le locataire et le propriétaire si des objets ou des installations sont dégradés au cours de la location.
C’est la comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie permettant un suivi particulier des états des équipements et des objets dans le temps. Vous pourrez facilement voir les évolutions entre le début et le terme du bail.
Quel est le coût de la réalisation de ce document et qui le paye ?
Un modèle d’état des lieux s’obtient gratuitement. Pour la réalisation d’un état des lieux à l’amiable entre le bailleur et le locataire, il n’existe pas de frais à payer. C’est le cas lorsque la mise en location se fait entre particulier.
Si un huissier ou un autre professionnel spécialisé dans la réalisation de cette tâche intervient pour le remplissage du formulaire, le paiement des frais dépendra de la personne qui a sollicité la présence de l’expert :
- La facture est divisée en deux si les deux parties ont fait la demande,
- Les frais d’huissier sont à la charge de la personne qui le sollicité au cas où l’autre désire un règlement à l’amiable.
Pour la vente de votre bien immobilier, vous devrez respecter certaines étapes. https://www.var-immobilier.fr/ vous renseigne davantage sur le sujet.
L’état des lieux d’entrée
Lors de l’entrée dans une location, l’état des lieux doit être rédigé et signé avant la remise des clés du bien et avant que l’occupant n’installe ses meubles et ses effets personnels. Cette étape n’est pas très intéressante, mais il faut être méthodique. C’est également important pour le propriétaire qui désire conserver son bien dans un bon état et pour les locataires qui veulent récupérer leur caution et ne pas avoir à payer des frais supplémentaires lorsqu’ils vont quitter la maison ou l’appartement. Il faut procéder à l’analyse en détail de toutes les pièces.
Soyez le premier à commenter