Peu importe auprès de quelle compagnie d’assurance vous avez souscris, sachez que vous êtes libre de résilier votre assurance de crédit immobilier pour en choisir une moins coûteuse. De nombreuses lois donnent la possibilité de choisir son assureur de façon indépendante de la banque qui réalise le crédit. Elles permettent également de changer d’assurance emprunteur en cours de remboursement de votre prêt immobilier à des moments variés. Une telle solution permet de réaliser des économies d’argent tout en obtenant un meilleur taux d’assurance qu’en empruntant un montant d’emprunt plus faible.
Les raisons de changer d’assurance emprunteur
De nombreux motifs peuvent pousser un assuré à changer son assurance emprunteur actuelle. Il peut s’agir de :
- Trouver le meilleur prix : selon votre profil (âge, profession, problème de santé), l’assurance de groupe souvent proposée par les établissements financiers ne sera pas forcément la moins chère sur le marché. Pour la plupart des entrepreneurs, il existe des offres particulières individuelles plus intéressantes.
- Être mieux protégé : avoir plus de garanties, et profiter de moins d’exclusions de garanties ou de plafonds plus élevés.
A quel moment changer d’assurance de crédit immobilier et quels sont les délais de préavis ?
Dans la vie de votre contrat d’assurance, il existe plusieurs moments où vous avez la possibilité de choisir un meilleur taux et une assurance moins chère.
La délégation d’assurance de crédit pour le choix d’un contrat dès la signature de l’emprunt
Tout assuré est libre de choisir son assurance emprunteur au cours de sa recherche de prêt immobilier autre que celle généralement proposée par la banque. Dans ce cas, on parle de délégation d’assurance crédit immobilier. L’avantage de cette solution est que vous bénéficiez dès le départ de vos remboursements après une comparaison des différentes propositions des assureurs.
La loi Hamon appliquée à l’assurance de crédit : 1 an pour le changement rapide d’assureur
En plus de la possibilité de demande une délégation dès la contraction de votre emprunt immobilier, vous disposez d’un délai d’un an pour le changement d’assurance emprunteur grâce à la loi Hamon. Cela permet une négociation plus tranquille votre crédit immobilier sans vous préoccuper de l’assurance relative à celui-ci de prendre le temps ensuite de comparer les assurances emprunteurs.
Amendement Bourquin : possibilité de changer d’assurance de crédit immobilier après un an d’anniversaire
Si votre contrat d’assurance a plus d’un an, plus besoin de vous inquiéter. Grâce à l’amendement Bourquin, vous pouvez changer d’assurance de crédit immobilier à chaque date d’anniversaire de votre contrat comme c’est le cas avec les autres types d’assurance.
Le processus est le même que celui de la loi Hamon à la différence que le délai de préavis est de deux mois au lieu de 15 jours. Il faut anticiper les démarches bien avant la date d’anniversaire de votre assurance d’emprunt. Le courrier pour une assurance de remplacement doit se faire au moins 2 mois avant la date de l’échéance annuelle si l’assurance de crédit à plus d’un an.
Il existe de nombreuses assurances pour un crédit immobilier détaillées sur https://www.pikadom.fr/.
Soyez le premier à commenter