Comment adapter une salle de bain pour une personne à mobilité réduite ?

Actuellement les nouvelles normes de la construction prévoient des agencements conçus pour les personnes à mobilité réduite, mais tout cela se résume à l’accès aux espaces et non à l’adaptabilité des équipements. Lorsque vous êtes déjà propriétaire d’une salle de bain et que vous désirez l’adapter pour une personne à mobilité réduite, plusieurs solutions sont disponibles. Cela concerne les équipements et les accessoires à mettre en place et qui respectent à une certaine esthétique.

Adapter sa salle de bain : une bonne solution pour la rendre accessible à tous

Plus de 200 000 personnes sont considérées comme des personnes à mobilité réduite en France. La mobilité réduite ne se limite pas au fait de se déplacer grâce à un fauteuil roulant, cela concerne les personnes âgées qui ont des difficultés à effectuer de simples gestes au quotidien en raison de leur vieillissement. Le fait de rester à la maison plus longtemps est encouragé et possible grâce à la multiplication des aides à domicile. Mais ce ne sont les seules personnes qui nécessitent une salle de bain mieux adaptée, car une personne en surpoids éprouve également des difficultés à réaliser des mouvements plus encore une femme enceinte.

Tout le monde à un moment donné peut être victime d’un accident qui lui privera de certains mouvements, de façon temporaire ou pérenne. Une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite peut présenter un avantage pour n’importe qui. D’autres pièces de la maison peuvent être rénovés pour l’amélioration des conditions de vie. Et dans ce cas, il est également possible de rénover une cuisine selon les besoins des occupants, www.achats-immo.fr vous en dit plus sur le sujet.

Les nouvelles normes de construction de logement tiennent compte de la circulation des personnes en fauteuil roulant au sein des espaces.

La douche

C’est l’équipement le plus présent dans les foyers. La douche à l’italienne est un modèle adapté aux personnes à mobilité réduite. Il existe des modèles plain-pied et d’autres avec un léger bord qui ne doit pas excéder une hauteur de 2 cm et qu’il faut signaler pour éviter d’y taper. Une bonne douche doit être antidérapante et posséder des barres de maintien debout et de relevage pour les parois.

La baignoire

La baignoire peut être sécurisée grâce à un antidérapant, d’un siège et de barres de relevage. Il faut également penser à la sécurisation de la robinetterie, sa facilité de réglage et l’accessibilité pour un usage par la personne à mobilité réduite et un aidant.

Les toilettes

Il est important que les toilettes soient fixées à la bonne hauteur et entourées de barres de maintien et de relevage. Il est possible de régler certains modèles en hauteur et même autonettoyants afin que cela facilite le nettoyage et garantisse une meilleure hygiène.

Des aménagements sécurisants

Les équipements ne sont pas les uniques éléments à prendre en compte pour adapter une salle de bain, il faut tenir compte de la sécurité. Pour cela, la pose d’un revêtement du sol antidérapant est nécessaire.