Comment fixer le prix et le calcul du viager ?

La définition du prix et du calcul du viager présente de nombreux avantages lorsqu’in désire vendre un bien tout en restant dans sa maison. Pour les seniors, ce mode de vente peut permettre de profiter de compléments de revenus. Le prix diffère en fonction du type de viager choisi.

La méthode de calcul du viager occupé

La vente d’un bien immobilier en viager occupé permet aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur bien pendant le reste de leur vie, tout en recevant un capital appelé bouquet, lors de la signature de l’acte chez le notaire, ensuite une rente viagère tout au long de leur espérance de vie. Le vendeur est appelé crédirentier et l’acquéreur est considéré comme un débirentier. Notez que le viager occupé est la forme la plus répandue en France. Ce type de viager offre de nombreux avantages, car le vendeur peur continuer à vivre dans la maison et conserve ses attitudes dans sa maison. Ce dernier profite également d’une rentrée d’argent au moment du versement du prix ensuite un complément de revenus, grâce à la rente viagère. Le calcul du viager occupé se fait en plusieurs étapes :

  • Estimation de la valeur du bien : comme dans une transaction immobilière classique, le bien est estimé. L’estimation de la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement dépend de différents facteurs : l’emplacement, l’état, les aménagements ou encore la superficie.
  • Le calcul de la décote d’occupation : les calculs du prix du viager de la valeur occupée de l’appartement se base sur sa valeur vénale. Dans la mesure où l’occupé implique que le vendeur quel que soit son sexe reste dans la maison. Le débirentier bénéficie d’une décote correspondant à cette occupation des lieux. Pour sa définition, il faut commencer par le calcul de l’espérance de vie du crédirentier basée sur les tables de l’INSEE. Une foi que l’espérance de vie obtenue, un pourcentage est appliqué pour l’obtention de la valeur du droit d’usage du bien sur lequel le montant de la nue-propriété est déduite. Le montant est celui qui sera payé par l’acquéreur du bien immobilier proposé en occupé.
  • Le calcul de la rente viagère : une fois le montant défini, la rente se calcule sur la base de l’espérance de vie. Il faut pour cela déterminé un taux en fonction de l’âge du vendeur, est multiplié par la valeur occupée à laquelle on a déduit le bouquet.

Si en tant que crédirentier vous désirez entreprendre des travaux de rénovation, le site https://www.zambonimmobilier.fr/ vous en dis plus sur le sujet.

Le calcul du prix du viager libre

Le viager en libre pour un vendeur de transmettre la pleine-propriété de son bien immobilier. Pour le calcul d’un viager libre, il n’est pas nécessaire d’appliquer une décote d’occupation. Le bouquet ainsi que les rentes sont calculés à partir de la valeur vénale du bien immobilier. Le vendeur est libéré de l’obligation de payer la taxe foncière du bien vendu qu’il s’agisse d’un viager libre et occupé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*