Comment choisir ses outils de jardin ?

L’entretien d’un jardin nécessite l’usage d’un matériel approprié. Au vu de la multitude de choix en outils de jardinage, il est difficile de connaître lesquels choisir.

Les outils indispensables du jardinage

Si la plupart des outils spécifiques ne sont utiles que pour certaines cultures, d’autres sont incontournables quel que soit le type ou la taille de votre jardin. Chaque jardinier doit disposer :

  • Le tuyau d’arrosage : choisissez une longueur adaptée à la taille de votre jardin ; et aux choix d’un embout permettant de gérer l’intensité et la forme du jet,
  • Le sécateur : afin d’ajuster vos plantes et arbustes,
  • La bêche : utile pour le creusage et le remuage de la terre,
  • Le râteau : pour enlever les feuilles ou égaliser la terre.

Le choix des équipements spécifiques

En fonction de la composition de votre terrain, vous devrez vous équiper du matériel ci-après :

  • Pour les arbres : un coupe-branches, ou une tronçonneuse sont de rigueur en fonction de la taille et du type d’arbres de votre jardin.
  • Pour votre gazon : tondeuse, système d’arrosage automatique et sacrificateur sont des éléments indispensables du gazon,
  • Pour votre potager : il existe plusieurs équipements particuliers pour s’occuper d’un potager. Prenez le soin de choisir des outils solides, et adaptés à la taille de ce dernier. Les plus fréquents sont la fourche, la serfouette et la binette.

Bien choisir son outillage

Le choix de votre matériel de jardin nécessite la prise en compte de nombreux critères. L’utilité, le prix et la solidité sont les éléments principaux pour avoir la garantie de ne pas se tromper. En fonction de la régularité d’usage de votre matériel, vous aurez besoin d’un matériel confortable et solide.

L’utilisation des outils et matériaux impactent l’environnement, pour en savoir plus, rendez-vous sur www.brico-conseils.fr. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du jardinage afin qu’il s’occupe de votre terrain.

Utilité de chaque outil de jardinage

Chaque outil de jardinage est destiné à un usage spécifique. Parmi les outils les plus courants, on peut citer :

Le sécateur et la cisaille

Le sécateur est l’outil qui permet de tailler les petits végétaux. Il est équipé de deux lames, et son rôle est de couper. Il permet de couper des fleurs fanées, les feuilles mortes et les branches trop longues ou mortes dont le diamètre peut atteindre 3 cm.

La bêche

La bêche est un outil incontournable pour la réalisation des massifs et pour le potager. Cet outil est utilisé pour retourner la terre sans effort inutile pour arracher les mauvaises herbes et les légumes à récolter.

La fourchette-bêche et la pelle-bêche

La fourche-bêche est destiné aux travaux pour des sols durs. Plus résistant que la pelle-bêche, cet outil retourne la terre, la remue et l’aère ce qui permet de creuser les trous et d’arracher les mauvaises herbes et par la même occasion d’éliminer les gros cailloux.  Quant à la pelle-bêche, est permet d’aménager le jardin.